Origine et variété du café

Hoe kies je jouw beste koffieboon ?

Choisir les grains de café est l’une des plus grandes difficultés rencontrées par les néophytes. C’est pourquoi nous avons préparé un petit guide pour vous aider à choisir les meilleurs grains selon vos goûts.

Fraîcheur

Penser que le café se garde indéfiniment est une grossière erreur. Le café est un fruit (une cerise, en réalité) et comme tout autre fruit, plus il est frais, mieux c’est.

Nous recommandons d’acheter des grains aussi fraîchement torréfiés que possible et de les consommer dans le mois suivant la date de torréfaction indiquée, pour un plaisir maximal.

Type de café

Le choix des mélanges ou des cafés pure origine est très subjectif. Toutefois, de manière générale, la plupart des experts s’accordent à dire que les mélanges conviennent davantage si vous préférez boire votre café avec du lait. Si vous le buvez noir, choisissez un café pure origine.

La plupart du temps, les cafés pure origine utilisés dans les mélanges sont choisis pour créer un expresso complexe et équilibré, tout en laissant la possibilité de préparer une boisson avec du lait. Les cafés présents dans un blend sont soigneusement sélectionnés pour offrir plus de corps, ou tout simplement pour ajouter de la complexité florale qui vient équilibrer l’expresso.

Un café pure origine, en revanche, permet à l’amateur de café d’apprécier les nuances propres à une aire de production donnée. C’est pourquoi il est plus facile à déguster et se prête davantage au café noir, le lait ne risquant pas de masquer la subtilité des arômes.

Apprendre - Origine et variété du café - Comment choisir le grain qui vous convient - Type de café - Coffee Lounge

Meilleur avec un mélange

1 of 2

Meilleur avec un pure origine

2 of 2

Les cafés de spécialité portent ce processus de sélection à un degré supérieur de raffinement. Ils regroupent en effet des cafés de la plus grande qualité, cultivés et préparés selon des normes beaucoup plus élevées que les cafés standard. On trouve habituellement des cafés de spécialité sur trois continents : Amérique du Sud et centrale, Asie et Afrique.

Le café décaféiné est issu de grains de café dont au moins 99 % de la teneur en caféine a été retirée. Beaucoup pensent que le café décaféiné est un produit de qualité inférieure à celle du café classique, mais il n’en est rien. Même un expert aura du mal à faire la différence s’il est réalisé correctement.

Séléction de l'origine

Le café se développe sous des climats chauds, entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, dans ce que l’on appelle la « ceinture du café », ligne subtropicale qui s’étend sur tout le périmètre du globe. Cette aire donne lieu à un large éventail de variables géographiques telles que la température, l’altitude, les précipitations, les conditions du sol et l’ensoleillement, tout cela influant sur le goût du café.

Les cafés africains produisent des arômes fruités et floraux, tandis que les cafés d’Amérique du Sud et centrale produisent des cafés clairs et gourmands avec des arômes comme le chocolat ou les viennoiseries, accompagnés d’une note fruitée plus douce. Le Brésil produit des cafés avec un corps plus intense et des notes d’arachide, tandis qu’en Colombie, plus au nord, les parfums sont plus moelleux et exhalent généralement des arômes de caramel.

Si vous préférez une boisson plus charpentée aux notes plus organiques, orientez-vous vers les régions d’Inde et d’Indonésie, qui donnent un café au corps rond et onctueux avec des notes boisées, épicées et iodées.

Le café se développe sous des climats chauds, entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, dans ce que l’on appelle la «ceinture du café».

Variétés

Les fruits se divisent en de nombreuses variétés, chacune ayant son propre goût et sa propre consistance, et chacune étant appréciée pour des raisons précises et parfaitement subjectives. Le café étant un fruit, la variété joue un rôle important dans le résultat en tasse. Les variétés de cafés les plus courantes sont Bourbon, Typica et Caturra, tandis que la variété Geisha, qui proviendrait à l’origine d’Éthiopie, est l’une des variétés les plus prisées au monde.

Traitement

La méthode de traitement doit toujours être indiquée sur l’emballage du café, car cela influe sur l’expérience de dégustation finale.

Les cafés lavés offrent généralement un profil aromatique très intense avec une acidité complexe, tandis que les cafés ayant fait l’objet d’un traitement « naturel » révèlent souvent un arôme riche et plus de corps.

Altitude

Enfin, l’altitude de production des grains influe grandement sur la teneur en sucre et l’acidité des cerises. Le sucre est une source d’énergie précieuse pour un caféier. S’il est cultivé dans un environnement hostile, il utilisera davantage de sucre pour survivre, et le grain récolté en contiendra donc moins.

De manière générale, les grains cultivés à une altitude supérieure à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer présentent un goût sucré et acide délicat, tandis que les grains cultivés entre 1 000 et 1 250 mètres d’altitude (Brésil ou Inde) présentent une acidité beaucoup plus moelleuse et des notes plus organiques.